Guide d'achat Lave-linge
Le lave-linge est devenu un gros-électroménager indispensable dans les foyers français. Parmi la grande variété existante, faire son choix est souvent une tâche difficile... Entre la marque, la présence d’un hublot ou non, la capacité de lavage, la classe énergétique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour faire votre choix.
Comment bien choisir votre lave-linge ?
Les critères pour bien choisir votre lave-linge
- Le type
- La capacité de lavage
- La vitesse d'essorage
- La classe énergétique
- Le niveau sonore
- Les options
Le type de lave-linge
- Avec hublot : c’est un lave-linge dont le chargement se fait grâce à une ouverture frontale. Il permet souvent un chargement d’une plus grande quantité de vêtements.
- Ouverture par le dessus : ce lave-linge permet souvent un gain de place. Comme son nom l’indique, le chargement est fait par le dessus.
- Lave-linge séchant : il permet le lavage et le séchage des vêtements.
- Encastrable : les lave-linge encastrables se glissent sous les plans de travail, leur ouverture est frontale.
- Semi-professionnel : il possède une capacité de chargement de 11kg et a une porte frontale.
La capacité de lavage :
La capacité de lavage est souvent comprise entre 5 et 12 kg mais peut aller jusqu'à 15 kg, cela correspond à la quantité de linge que la machine pourra laver correctement en un cycle.
Le nombre de personnes vivant dans le foyer et la possibilité de laver des couettes sont des critères à prendre en compte pour définir la capacité nécessaire à vos besoins. Pour une famille de 3 à 4 personnes, une capacité convenable est de 8 kg.
La vitesse d’essorage :
La vitesse d’essorage s’affiche en tours par minute (trs/mn), ceci est une donnée importante qui doit influencer votre choix final car cela se répercute sur la durée de séchage de votre linge. Donc plus la vitesse d'essorage est élevée, plus le linge sèche rapidement !
Une majorité des lave-linge ont une vitesse d’essorage allant de 1200 à 1400 tr/min ce qui est convenable. Mais d’autres machines peuvent aller jusqu'à 1600 tr/min.
La classe énergétique :
La classe énergétique est indiquée sur une étiquette Energy Label. Une majorité des modèles actuels se classent tous au minimum dans la catégorie A.
Dans la catégorie A, les lave-linge se distinguent par des sigles A+, A++ ou encore A+++ . Chaque “+” représente un pourcentage d'économies supplémentaires par rapport à la classe A.
Le niveau sonore :
Il est conseillé d’avoir un lave-linge dont le bruit au moment du lavage est de 56 db et de 76 db à l’essorage. Sachant qu’une augmentation de 3 db correspond en fait à un doublement de l’intensité sonore.
Les options
- Départ différé : cette option permet de programmer un cycle de lavage plusieurs heures en avance. La machine se met en route à l’heure programmée.
- Ecran LCD : le lave-linge est équipé d’un écran LCD qui permet de choisir les fonctionnalités et les programmes comme le départ différé, rinçage supplémentaire, prélavage...
- Fonction vapeur : le nettoyage à vapeur est une option qui permet de préserver les fibres des textiles, de défroisser les vêtements et réduit les bactéries.
- Programmateur : cette option permet de calculer la durée du cycle et à adapter la quantité d’eau qui sera nécessaire grâce au poids du linge qui est mis dans la machine. Ce programme permet de faire des économies lorsque la machine ne contient pas beaucoup de vêtements à l'intérieur.
- Appareil connecté : permet au lave-linge de se connecter à un smartphone. Cela permet de lancer les cycles à distances, surveiller l’avancé...
Vous avez d'autres questions ?
Nos équipes restent à votre disposition, via notre chat en ligne, via notre formulaire de contact ou par téléphone.
The information below is required for social login
Connexion
Créer un nouveau compte