Guide d'achat Aspirateurs
Indispensable pour nettoyer les moquettes, tapis, et sols, l'aspirateur est présent dans la majorité des foyers. Et pourtant, entre les différents modèles d'aspirateurs et les technologies qu’ils proposent, il n'est pas toujours évident de choisir le bon appareil.
Comment bien choisir son aspirateur ?
Il existe des milliers de références d'aspirateurs. Afin d’opérer un choix, et excepté votre budget qui sera évidemment à prendre en compte, vous devez vous baser sur ces différents critères :
- Aspirateur avec ou sans sac
- Efficacité d’aspiration et étiquette énergie
- Niveau sonore
- Filtre HEPA ou non
- Maniabilité
- Choix des accessoires
Avec ou sans sac
Aspirateur avec sac
Leur principe de fonctionnement est simple : des sacs jetables, en papier ou en tissu servent de filtres et bloquent les poussières et débris aspirés. Ils sont à privilégier lorsque vous souhaitez limiter au maximum votre exposition à la poussière(en cas d’allergie par exemple), ou limiter le niveau de bruit. Ils reviennent par contre un peu plus chers à l’utilisation, avec un coût de remplacement en moyenne de 15€ par an. Néanmoins, pour des marques ou modèles peu courants il peut être difficile de trouver les bonnes références de sacs.
Voir les aspirateurs avec sacAspirateur sans sac
Ils permettent de faire des économies de filtres, mais sont en général un peu plus bruyants, et vous serez exposé aux poussières lors du vidage du compartiment à poussières.
Dans les deux cas, n’oubliez pas de regarder le volume du sac ou du réservoir à poussières. Plus celui-ci sera petit, plus vous devrez vider le réservoir souvent. C’est donc un critère à prendre en compte selon la taille de votre logement.
Type d'aspirateur
Aspirateur traîneau
Ce type d'aspirateur est le plus utilisé par les ménages.
Ce qu'il faut retenir :
- Doit être tiré derrière soi lorsque l'on se déplace
- Embout maniable pour aspirer les recoins difficiles
- Existe avec ou sans sac
Aspirateur compact
Il possède les mêmes caractéristiques qu’un aspirateur traîneau, à quelques points près :
Différences avec les aspirateurs traîneaux :
- De plus petite taille
- Plus léger et plus facile à transporter (parfois équipé d'une sangle pour faciliter son transport)
- Modèle idéal pour les petites surfaces
- Capacité de réservoir réduite
Aspirateur balai
Il peut être un bon compromis pour les personnes souffrant de problèmes de dos
Caractéristiques :
- Conseillé pour les petites surfaces
- Facilement manœuvrable à condition de n’avoir que des sols plats (pas d’escaliers, par exemple)
- Fonctionne sans fil
- Sans sac
Aspirateur robot
Avec cet aspirateur, les poussières sont aspirées de façon autonome : vous n'avez plus besoin de passer l'aspirateur. Néanmoins, il présente tout de même quelques limites. On vous fait un point rapide sur ces nouveaux aspirateurs.
Caractéristiques :
- Aspiration en toute autonomie
- Ses performances dépendent du type de sols
- Réservoir à vider régulièrement
- Appareil rechargeable via une station de charge ou un câble manuel selon les modèles
Aspirateur de table
Il est une solution alternative aux autres aspirateurs. On vous explique pourquoi
Caractéristiques :
- Aspire facilement et rapidement des miettes sur une table ou dans une voiture
- Fait disparaître les poils d'animaux sur les meubles
- Peu encombrant
Efficacité d'aspiration
L'étiquette énergie
Elle regroupe certaines informations, à savoir
- L’efficacité énergétique noté de A à G, avec A pour les meilleurs aspirateurs. Cette note augmente avec l’efficacité de dépoussiérage moyenne, et diminue avec la consommation d’énergie
- La consommation annuelle d’électricité, qui ne doit pas excéder 62 kWh
- Le niveau sonore (en décibels)
- Le niveau de filtration de l’aspirateur noté de A à G
- Les performances de nettoyage sur tapis et moquettes qui doivent être au moins de 70%. Ces performances sont également notées de A à G
- Les performances de nettoyage sur sols durs, notées de A à G et qui doivent au moins être de 95%
Niveau sonore
Ce critère va être déterminant si vous êtes sensible au bruit. Le niveau sonore exprimé, en décibels (dB), augmente plus celui-ci est puissant. Ainsi, pour votre confort il est préférable d’avoir un aspirateur au faible niveau sonore. A savoir que le niveau sonore des aspirateurs est compris en moyenne entre 65 dB à 85 dB, et que ce niveau commence à être douloureux pour l’oreille à partir de 80 dB. Les aspirateurs les plus silencieux peuvent, quant à eux, descendre à 60 dB.
Filtre HEPA ou non
Les aspirateurs sont équipés d’un filtre avant moteur qui protège le moteur, et d’un filtre après moteur qui vise à bloquer les particules de carbone ou de matières qui peuvent être rejetées par le moteur. Mais ces filtres ne sont pas infaillibles et laissent passer les plus fines particules de poussières.
C’est pour cela que certains aspirateurs sont équipés de filtres HEPA (High Efficency Particulate Air), idéals pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. En effet, ces filtres parviennent à bloquer la majorité des plus petites particules, telles que le pollen ou encore les déjections d’acariens, par exemple.
Le niveau de filtration réel d’un aspirateur est mentionné dans l’étiquette énergétique, avec une note comprise de A à G.
Maniabilité
Elle est très importante pour votre confort d’utilisation, et ainsi éviter fatigue ou douleurs en tout genre. Pour cela, nous vous conseillons de surveiller ces différents points :
- Les roues: contrôlez qu’elles soient suffisamment grandes, ou si elles tournent facilement (si vous avez de la moquette ou des tapis)
- Le poids : plus il sera lourd, plus il sera difficile à déplacer. Une poignée de transport est un atout si vous avez besoin de porter votre aspirateur
- La longueur du fil d’alimentation : une longueur de 6 à 8 mètres est recommandée
- Le manche : regardez s’il est adaptable en fonction de votre taille, ainsi que sa matière : en plastique (le plus léger) ou en aluminium/acier chromé (le plus résistant)
- Les protections en caoutchouc : elles protègent vos meubles des coups
- Les commandes : leur facilité d’accès et d’utilisation vont être très importantes
Choix des accessoires
Avoir 3 têtes d’aspirations sont les accessoires essentiels pour votre aspirateur :
- La brosse principale pour les sols : plus elle est large, plus vite vous passez l’aspirateur
- Un petit suceur pour les coussins ainsi que les rideaux
- Un grand suceur pour les radiateurs, les plinthes et tout autres endroits difficiles d’accès
Autre accessoire qui peut être utile si vous avez des animaux domestiques : la turbo-brosse, qui est un rouleau à poils qui tourne grâce au flux d’air aspiré, ou l’électro-brosse, qui utilise un moteur électrique. Toutefois, elles peuvent abîmer les sols fragiles, tels que le parquet. En cas d’achat, veillez à ce qu’une brosse parquet soit fournie dans les accessoires, ou bien qu’il est possible de désactiver la turbo-brosse.
Pensez aux pièces détachées
N’oubliez pas qu’avec le temps, les aspirateurs se dégradent, et qu’acheter un aspirateur d’une marque peu courante rendra probablement plus difficile votre recherche de pièces détachées.
Dans tous les cas, vous pouvez vous rendre sur notre site Mes Pièces Détachées en cas de besoin de pièces détachées pour votre aspirateur de marque Philips, par exemple.
The information below is required for social login
Connexion
Créer un nouveau compte